Nettoyer une cheminée ou un poêle à bois

Vous, les aides ménagères qui nous lisez, intervenez peut-être chez des clients qui possèdent une cheminée ou un poêle à bois… C’est de saison ! Le nettoyage de ce type de supports n’étant pas évident, femme2ménage vous propose cette semaine quelques astuces pour les nettoyer de façon efficace. ;-)

La vitre d’insert

Sachez qu’une grande flambée nettoie la vitre d’insert de façon efficace, agissant sur le principe du système de pyrolyse. Vous pouvez également la nettoyer de la façon suivante :

Si la vitre n’est pas trop noire, vous pouvez frotter avec :

  • Un chiffon sec : étonnement, sachez que + le chiffon sera rempli de cendres + il sera efficace car les cendres s’y colleront plus facilement !
  • Du papier journal sec

Si la vitre est noire, vous pouvez nettoyer avec :

  • Une éponge imbibée d’eau citronnée
  • Du papier journal imbibé d’eau vinaigrée (vinaigre blanc)
  • Du produit spécial vitre d’insert

 Le foyer

Si la cheminée est utilisée comme moyen de chauffage principal, il faudra nettoyer chaque semaine son foyer. Il s’agit de vider la cendre qui se trouve dans le tiroir à cendres puis d’ôter les résidus du foyer à l’aide d’une balayette adaptée ou d’un aspirateur, puis de nettoyer avec un chiffon sec. Si le foyer est très sale, vous pouvez nettoyer avec de l’eau additionnée d’un peu de savon noir.

Le porte bûche

Pour nettoyer le porte bûche, une éponge imbibée d’eau suffit généralement.

Les pierre de la cheminée

Utilisez uniquement un chiffon sec afin de ne pas altérer la pierre.

Le conduit

N’oubliez pas qu’une cheminée ou un poêle à bois doit être ramoné(e) chaque année par un professionnel. Parlez-en à votre client ; il peut retrouver la liste des ramoneurs qui interviennent dans votre ville sur le site des pages jaunes : pages jaunes.

Femme2menage espère que vous pourrez appliquer ces astuces chez vos clients, vous permettant ainsi de prouver votre savoir-faire de professionnel(le)s du ménage ! Si vous souhaitez d’autres astuces ménage, rendez-vous sur : astuces ménage !

Publié dans Actualités
Articles récents
Commentaires