Statut femme de ménage

Sous quel statut exercer la profession d’aide ménagère ?

Le métier d’aide ménagère peut être exercé selon plusieurs statuts, chacun ayant ses avantages et inconvénients, ils sont à choisir en fonction de votre situation et de vos desiderata. Nous faisons ici le point sur chacun d’entre eux.

Femme de ménage indépendante

essui2Passons rapidement sur le travail dissimulé, bien que représentant hélas, la majorité des cas, il n’est pas l’objet de cet article. Nous vous déconseillons fortement d’y avoir recours et rappelons qu’il signifie absence de protection (sociale, retraite, etc.) pour la personne qui exerce,  et risque important (responsabilité en cas d’accident, amendes élevées) pour celui qui emploie. Tous ces risques pour rien, puisque la fiscalité avantageuse pour les clients met le travail déclaré au même prix que le travail dissimulé, quant à vous les ouvertures de droits sociaux couvrent largement l’avantage fiscal, si vous payez des impôts sur vos revenus.

Lorsque l’on exerce en indépendante, déclarée donc, le plus compliqué est de trouver les clients. Le marché qui vous est ouvert est celui des particuliers chez qui nous allons réaliser les prestations. Il faut en trouver suffisamment, aux horaires compatibles pour avoir le nombre d’heures par semaine qui nous intéressent. Ce qui est difficile, c’est de trouver les premiers. Généralement le bouche à oreille fonctionne ensuite correctement si vos clients sont contents de votre travail et cela facilite le remplissage de votre planning.

Les particuliers vous paieront généralement en CESU (chèques emploi services universels), dont le principe est le suivant :

  • Le client fait une demande à sa banque, pour avoir des carnets de CESU, dont la particularité est qu’ils sont en deux volets. L’un pour vous payer, l’autre pour calculer et payer automatiquement les cotisations.
  • Vous récupérez en ce qui vous concerne un CESU qui s’encaisse comme un chèque standard, avec votre salaire « net », sachant que vos cotisations sont prises en charge par le second volet du cesu.

Avec ce système, vous êtes salariés, de plusieurs particuliers, votre titre CESU remplacent une fiche de paye. Pour en savoir plus sur le CESU, c’est ici.

Les avantages de cette organisation :

  • Vous choisissez vos clients et le type de prestations que vous souhaitez. Si un environnement, un éloignement géographique, une famille, une maison, etc.. vous déplaisent, rien ne vous oblige à accepter.
  • Vous pouvez négocier votre salaire. Un particulier satisfait sera facile à convaincre (dans une proportion raisonnable) pour une évolution de votre rémunération, et préférera vous payer 1 ou 2 euros de plus de l’heure et poursuivre une prestation dont il est content.
  • En tant que salariée, vous bénéficiez des avantages sociaux (chômage, maladie, retraite).

Les inconvénients de cette organisation :

  • Les clients, il faut les trouver… Et ce n’est pas si simple. Lorsque l’un d’entre eux arrête (déménagement, mutation etc..), il faut en trouver un autre, aux bons horaires, et c’est encore plus compliqué.
  • Les clients, il faut les gérer.. quand tout va bien aucun souci.. Mais lorsque l’on est confronté au client mécontent qui ne veut pas payer le mois effectué, ou à celui qui ne renvoie pas la partie sociale des cesu, aux désaccord sur les dates d’absences pour congés etc… On est seule face à des problèmes compliqués à gérer.

Nos conseils :

  • Pour trouver vos premiers clients, soit par petites annonces, en ce cas sélectionnez bien les endroits où vous allez déposez vos annonces. Pensez aux endroits où vont se rendre les personnes qui ont les moyens de s’offrir vos services. Pensez que le décisionnaire est souvent… Une décisionnaire.. Visez donc les coiffeurs « haut de gamme », les salons d’esthétismes, les boutiques bio, etc… Soit sur internet avec les sites de petites annonces sur internet ou l’on peut répondre comme poster sont une source importante également pour trouver des clients.
  • Négociez votre salaire ! Vous avez fait bonne impression, pensez qu’il difficile pour un particulier d’accorder sa confiance, de confier sa maison etc.. Alors si vous être une professionnelle et reconnue comme telle, ce serait dommage de vous contenter du minimum alors que votre employeur serait prêt à mettre plus…

Femme de ménage autoentrepreneur

ai2Pourquoi exercer la profession d’aide ménagère en statut autoentrepreneur ? Parce que cela va vous ouvrir les portes des entreprises, et ne vous ferme nullement celles des particuliers-employeurs.

Le statut autoentrepreneur a été créé pour avoir une activité autonome facilement gérable, qui peut se cumuler avec un emploi salarié. Sa mise en œuvre est assez simple, il suffit de remplir une déclaration en ligne auprès de l’urrsaf ou de la chambre de commerce, et c’est gratuit. Vous n’avez pas de comptabilité à tenir, et vous pouvez choisir un régime d’imposition permettant la déclaration de vos revenus sur votre feuille d’impôts personnelle. La limite de facturation est de 32.000 € par an, ce qui dans nos professions permet de couvrir l’essentiel des besoins. Pour en savoir plus sur le statut d’auto entrepreneur, c’est ici.

La difficulté majeure de ce mode de fonctionnement reste la même qu’en indépendante, à savoir qu’il faut trouver les clients. Mais deux sources de clientèles s’ouvrent à vous. D’une part, les petites entreprises qui ont besoin de quelques heures de ménage par semaine, et qui souvent peuvent vous proposer des horaires (tôt le matin ou tard le soir), vous permettant de cumuler d’autres contrats (avec les particuliers) en journée. D’autres part les entreprises de services à domicile, qui peuvent cumuler dans leurs ressources humaines des personnes qu’elles emploient et d’autres qui viennent en autoentrepreneur. Surtout pour du dépannage ou des remplacements, vous avez donc intérêt de vous signaler après d’elles.

Les avantages de cette organisation :

  • Vous êtes indépendante, vous choisissez vos clients.
  • Vous facturez, c’est souple pour le client, et là encore vous avez la main sur la négociation des tarifs.
  • Vous pouvez travailler en remplacement pour des sociétés de services à domicile.
  • Vous optimisez vos revenus car les cotisations sociales et fiscales sont faibles.

Les inconvénients de cette organisation :

  • C’est à vous de faire les factures chaque mois, et de veiller à leur recouvrement. Les entreprises peuvent parfois payer avec beaucoup de retard et nécessitent souvent d’être relancées.
  • Et bien sur, c’est toujours à vous de trouver les clients.
  • Il n’y a pas de cotisations chômage sur ce statut, donc pas d’indemnités en cas de perte d’activité.
  • Si vous avez besoin de louer un logement, de faire un prêt etc.. le statut et la variabilité des revenus ne rassure pas les créanciers.

Nos conseils :

  • Faites vous des cartes de visites pour les distribuer aux entreprises et professions libérales.
  • Proposez vos services aux entreprises de services à domicile, qui seront ravis de la souplesse de votre statut pour gérer les impondérables, ça vous fera des contrats en plus.

Femme de ménage salariée

tenueLe statut salariée, tout le monde connait… Mais pour notre profession il regroupe plusieurs possibilités. Il est possible d’être salariée d’une entreprise qui internalise son besoin d’aide ménagère, ou d’une entreprise qui propose des services ménagers aux professionnels, ou d’une entreprise qui propose ses services ménagers aux particuliers. A chacune de ses possibilités on trouve des organisations différentes qui seront appréciées selon vos besoins. Signalons tout de même que les entreprises ont tendance à externaliser tous les services qui ne sont pas au cœur de leur métier, le nettoyage en fait partie. Les principaux employeurs sont donc les sociétés qui elles mêmes, proposent leurs services de ménage et nettoyage.

Celles qui proposent des services à domicile des particuliers vous offriront la possibilité de travailler dans des horaires en journée, en cumulant plusieurs contrats jusqu’à contingence du nombre d’heures que vous souhaitez réaliser par semaine. L’avantage étant la souplesse des heures proposées vous permettant de gérer un planning de travail compatibles avec votre logistique familiale. L’inconvénient étant que vous additionnez des clients différents et les déplacements qui vont avec Sachant que la société aura à cœur en général de regrouper vos clients autour de votre lieu habitation. Un exemple de société de services à domicile qui travaille sur ce mode : la société all4home services à domicile

Celles qui proposent des services de ménage pour les professionnels vous offriront elles, la possibilité de travailler tôt le matin, et tard le soir, généralement avant ou après les horaires classiques d’ouvertures des bureaux. Cela peut être intéressant pour vous libérer en journée, que ce soit pour cumuler avec d’autres prestations et ainsi augmenter votre nombre d’heures hebdomadaire, ou pour votre organisation personnelle. Un exemple de société qui travaille à destination des professionnels : la société net4pro entreprise de nettoyage

Les avantages de cette organisation :

  • C’est l’entreprise qui vous emploie et vous propose des missions en fonction de vos desiderata, vous ne vous souciez pas de trouver des clients. Lorsqu’un client arrête, l’entreprise vous en propose un autre.
  • Vous êtes salariée, et donc bénéficiant de l’ensemble des avantages sociaux : Chômage, Retraite, Sécu…
  • Et.. avec une fiche de paye mensuelle émanant d’une société, ce qui vous facilite les démarches pour louer un logement, faire un crédit etc.
  • Vous n’avez pas à vous soucier d’éventuels impayés clients, c’est le rôle de la société.

Les inconvénients de cette organisation :

  • Un contrat de travail, c’est un lien de subordination : Vous ne choisissez pas les missions, ni les clients, ni les maisons, ni les dates de départs en vacances etc.
  • Votre salaire est rarement négociable.
  • Vous n’avez pas la souplesse d’un statut indépendant, pour modifier vos horaires comme bon vous semble, ou ne pas travailler une semaine par exemple.

Nos conseils :

  • Choisissez une entreprise d’une certaine taille, afin qu’elle ait suffisamment de clients pour vous offrir le planning horaire souhaité.
  • Toutes les entreprises ne se valent pas : Respect du personnel, salaires, avantages, primes etc. Mais elles embauchent toutes, donc… choisissez !

Après étude de ces trois possibilités, il ne vous reste plus qu’à choisir. Une profession où le taux de chômage est de zéro permettant de surcroît de choisir son statut, ça ne se rencontre pas tous les jours !

Articles récents
Commentaires