Hygiène et sécurité

Hygiène

aiPensez à nettoyer vos mains AVANT et APRES chacune de vos prestations, que ce soit pour vous préservez vous ou votre entourage. Nous avons tendance à négliger voire à ignorer ce rituel pourtant indispensable. Un bon lavage de mains dure environ 30 secondes : il faut insister au niveau du lavage des pouces (où les plis sont l’attrait de nombreuses bactéries), de la pulpe des doigts ainsi que de l’entre-doigts et des poignets. Il faut terminer par un rinçage abondant ainsi qu’un séchage, si possible avec une lingette aseptisée.

 

Tenue adéquate

tenueNous ne pouvons pas exercer notre profession dans n’importe quelle tenue ! L’important étant de se sentir à l’aide mais aussi et surtout d’être protégé contre les risques éventuels ! Par exemple lors des grosses chaleurs, n’utilisez pas de chaussures ouvertes pour faire le ménage, car si un objet tombe sur vos orteils… Vous risquez de le regretter ! N’oubliez pas de porter un tablier afin d’éviter d’abîmer vos vêtements ainsi que des gants pour protéger vos mains. Évitez : les chaussures à talons hauts et les semelles en cuir.

 

Les postures conseillées

hommLorsque vous passez la serpillière

Afin de préserver votre colonne vertébrale, poser un genou au sol (que vous aurez préalablement protégé), tout en gardant votre dos droit.

Lorsque vous lavez les vitres

Gardez toujours les mains à hauteur des épaules.

Lorsque vous portez des charges lourdes

Équilibrez les charges de chaque côté de votre corps.

Lorsque vous déplacez des charges lourdes

Préférez le fait de tirer la charge plutôt que de la pousser en hyper extension.

Lorsque vous soulevez des charges lourdes

Forcez avec les jambes et ne soulevez pas avec le dos.

Si un objet est difficilement atteignable

N’hésitez pas à utiliser un escabeau préalablement stabilisé.

Articles récents
Commentaires